Bernard et Maryse à Bali-mars 2013

18 mars 2013

Dimanche à Ubud

Le 17 mars

Heureusement nous avons eu le temps idéal pour notre randonnée en vélo, soleil à peine voilé !

Un minibus nous a, en compagnie d’anglaises ,irlandaises , australiennes et…alaskiennes(?) en admirant la vue sur la caldeira (lac de cratère), déposées au point haut de l’île, en bordure du lac Batur , où nous avons pris un breakfast  .

Panorama

En route nous avons fait une halte sur les terrasses de riz que nous avions vu hier avec une lumière différente.

mur de riz

Autre halte dans un jardin botanique avec  sympathique dégustation de différents cafés et thés.

Cafe test

Puis nous voilà devant puis dessus nos vélos,

Velo          Village

prêts à partir pour une  descente de deux heures , nous avons  traversé petits villages , visité une habitation avec sa cuisine ( où on a vu comment faire une assiette à soupe avec une feuille de bananier et deux épingles de bois!)

Assiette   et pas de vaisselle à faire !!!!

son temple privé, pris des petits chemins au travers des rizières.

Riziere            Moisson moisson !!

Les paysages étaient encore et toujours magnifiques , et nous avons appris pas mal de choses sur la vie à Bali , sur l’organisation de la société , sur la place très importante de la religion.

Cette promenade sympathique s’est terminée par un repas local au milieu des rizières.

Après un peu de récupération séance de shopping , les rues d’Ubud regorgent de boutiques dont certaines n’ont rien à envier à nos boutiques chics, et avec aussi les stigmates de la société de consommation (mendiants....très jeunes masseuses..... faux taxis) :( ! dommage !

Demain dernier jour, avion demain soir, pourvu qu’on n’oublie pas !Bises

17 mars 2013

Ubud… 2ème !

Le 16 mars

La journée a commencé sous la pluie , heureusement cela n’a pas duré et ne nous a pas empêché de partir  découvrir cette ville mythique.

Nous avons commencé par le marché,

Marche1

qui a bien changé en quatre ans, bâtiments neufs encore pas tout-à-fait finis, donc demeurent encore quelques stands et échoppes originels.Marche2

Comme d’hab , Bernard et le shopping ça va 3 minutes , il a trouvé un café avec wifi qui lui a permis de mettre le blog en ligne car la  connexion à  la villa n’est pas terrible , et Maryse est partie faire du shopping.

Après le repas on est partis vers le nord ,sous un ciel menaçant, Nuages noirs

après 20 minutes de scoot on est arrivés au milieu de rizières , là encore une splendeur. Tiallées à flac de montagne !

Riz1    Riz3    Riz2

Au retour on s’est arrêtés dans les petits villages pour faire des achats chez les petits artisans ,on a rencontré des australiens, bref c’était sympa.

Et ce soir resto dans un joli cadre , avec spectacle de danses balinaises

Danseuses

Bon ,c’est pas mal , le décor était beau…    Mais au bout d’un moment…

Demain on s’est inscrits pour faire une rando à vélo , on va nous emmener en voiture à 40 kms d’Ubud , au pied du volcan , et ensuite descente en vélo au travers des petits villages , des rizières, pourvu que le temps soit avec nous et on aura de belles photos à vous montrer.

Avec tout ça on a raté l’inauguration du nouveau pont , parait que le feu d’artifice était beau ! on en a vu la fin sur Youtbe !!!!

Bises, qu’est-ce qu’il fait chaud ;-))

15 mars 2013

Dernière étape : Ubud

Le 15 mars

Après un petit déjeuner sympathique au bord de la piscine ce matin

Petit dej

nous voilà partis à explorer la ville de Sanur : en fait rien de bien intéressant ,des boutiques qui se suivent , où on retrouve toujours les mêmes choses , et une insistance des commerçants et autres chauffeurs de taxis que nous n’avions pas trop rencontrée jusqu’à présent.

C’est avec bonheur que, après avoir déjeuné italien

Nous

du vrai Chianti et un excellent Mojito !  sieste prévue dans le taxi !!!!

on embarque direction Ubud.

On ne vous a encore pas dit grand-chose de la nourriture balinaise : c’est une cuisine raffinée , délicatement épicée , à base de poissons surtout dans les villes se trouvant près de la côte , et beaucoup de poulet. Nous avons aussi souvent vu à la carte le coq au vin , pas étonnant , voilà comment finissent tous les coqs qui nous réveillent le matin, le mie goreng et nasi goreng , respectivement à base de nouilles frites ou de riz agrémentés de légumes, et d’omelette coupée en morceaux, avec ce que le cuisinier aura sous la main , ,et les desserts sont surtout à base de bananes (bananes frites et baignant dans le sucre de palme :pisang goreng ), et dadare , un délice : des crêpes farcies avec de la noix de coco baignant dans du sucre de palme . Mais c’est vrai qu’on avait envie de changer un peu , et on commence à saliver en pensant à une belle entrecôte !!!

Bref , après notre transfert en taxi nous voilà à Ubud,on vous en dira plus demain car la pluie nous a accueillis et obligés à rester à la maison… pas grave , elle est encore mieux que la précédente , on vous envoie quelques photos de la piscine !

Piscine jour        et le soir .......  Piscine soir

On  a quand même loué un scooter et si le temps le permets, on vous parlera plus longuement d’Ubud demain soir !!!

A demain et plein de bisous

14 mars 2013

Transition

Le 14 mars

Aujourd’hui pas grand-chose…

Nous avons avec regrets quitté cette île enchanteresse  de Nusa Lembongan pour revenir vers Bali, plus précisément la ville de Sanur, ville balnéaire typique.....

La traversée en bateau rapide fut tonique.

Nous n’avions rien réservé, aussi  en catastrophe nous avons fait les bonnes affaires de dernière minute sur internet.

On vous joint 2 photos de ce qui nous attendait…

Villa1        Villa2

Salon séjour de 35 m²                                                           Piscine rien que pour nous !

Petite précision : 42 euros la nuit , taxes et petit dej inclus : une belle surprise !

Nous avons quand même fait quelques emplettes dans la grande surface réservée aux touristes : produits locaux et autres babioles .

Départ demain pour notre dernière étape, Ubud ,on vous embrasse.

14 mars 2013

Nusa en bateau , en scooter…

Le 13 mars

D’abord une image de Bali et du volcan comme on ne le voit pas souvent, il est la plupart du temps dans la brume.

Carte Postale

Ensuite les champs d’algues à marée haute

Champ d'algues MH

Départ ce matin avec la ferme intention de trouver un pêcheur qui veuille bien nous prendre pour nous faire visiter l’île ; ce fut une négociation rondement menée et nous voilà partis

Dream Point

pour une séance de snokeling ( coraux et poissons colorés)

Palmes

puis tour de l’île , en partie seulement et jusqu’au pont (cassé  !!! ) qui la sépare de sa voisine .

Bras1    Pont cassé

Au passage on vous délivre un scoop : on a trouvé notre prochaine maison ,  celle de la retraite de la retraite.

Maison de retraite

Cet après midi à nouveau exploration d’une partie de l’île que nous n’avions encore pas visitée , et nous sommes tombés en admiration devant les champs de culture d’algues à marée basse  et les travailleurs qui finissaient la récolte journalière , tout ça sous  une magnifique lumière de soleil couchant…

Travailleurs des algues                    Coucher sur algues

Demain on repart vers Bali,une nuit à Sanur , station balnéaire, avant de se diriger vers Ubud, la capitale culturelle ,artistique et spirituelle de l’île.

On a sacrément bronzé, pas vous ?

13 mars 2013

Journée du silence

Le 12 mars

Nous y voilà, aujourd’hui c’est Nyépi.

Cette journée marque une fête indoue très suivie à Bali, et qui se prépare longtemps à l’avance : chaque groupe d’amis, de villageois préparent d’immenses personnages de plusieurs mètres de haut , en papier mâché , très caricaturaux

Monstre1              Monstre2

ils seront brûlés la veille de Nyépi après des agapes à base de cochon ,et hier en descendant de Sidemen nous avons traversé plusieurs villages et pris quelques photos des préparatifs.

Nus avons pris comme convenu le bateau à Sanur

Bateau

direction  l’île de Nusa Lembongan où à peine arrivés nous avons loué un scooter pour aller s’offrir un repas dans la mangrove, sur un resto flottant où nous avons commencé la sieste.

VueAlguesResto

point de vue "saintois?" ......                      séchage des algues........                             resto sur l'eau !!!!

Puis piscine  hier soir,

Picine soir

pour celles qui connaissent ; petit dîner chez Louis, toujours aussi fréquenté.

Au retour nous avons pu voir brûler le gado-gado local.

Feu

Et aujourd’hui c’est journée du silence , pas le droit de sortir de l’hôtel, c’est comme ça et on respecte, on est donc parqués ,on vous envoie quelques photos ,

Plage1RestoPlage

heureusement  on avait quand même le droit d’aller à la piscine.

Bulle nous avons même eu le plaisir de nous S...r avec nos enfants à quelques minutes d'intervalle, soit une connection très grand écart !!!!!

Et c’est ainsi jusqu’à demain matin 6h…Demain on a en projet: balade en bateau et snorkeling (PMT) ,....... il va d’abord falloir négocier avec les pêcheurs locaux !

Bises

11 mars 2013

Scoot toujours !!!!

Des rizières encore et encore

D’abord une photo prise du lit au réveil ; on vous laisse admirer.

Lever soleil

Le scooter est un moyen bien pratique pour se déplacer ici, compte tenu du relief le vélo ne sera réservé qu’à quelques rares sportifs accomplis, aussi nous partons ce matin avec guides en scooter. Notons qu’il y a pas mal de voitures à Bali, toutes très bien entretenues, beaucoup de japonaises.

Au cours de notre balade nous avons traversé des petits villages ,le dimanche semble être le jour convenu de la lessive qui sèche le long des routes

Lessive

,ainsi que du nettoyage des motos et voitures dans les cours d’eau.

Nous avons eu beaucoup de chances ; le temps était suffisamment  dégagé pour nous permettre de voir le volcan , ce qui est rare.

Volcan

Au cours de la balade nous avons aussi traversé des rizières toutes plus belles les unes que les autres, quelques photos pour admirer .

Riz Mat 1 Riz Mat 2Riz Nous

Le dimanche est jour de fête et certains groupes vont ensemble à la plage, ils se déplacent en convoi de voitures et motos, même le temple est de sortie.

PickUp          Colis

La promenade était tellement belle qu’on en a repris une tournée et cet après midi on a loué un scooter pour repartir faire le tour de la vallée ,sur les conseils de nos hôtes

Riz OiseauxRiz rayeRiz seche

Cette halte à la campagne a été très agréable, bon, internet était toujours en panne , on a quand même survécu.

Demain départ vers l’île de Nusa Lembongan, on vous embrasse depuis le Golf de Sanur, on prend le bateau dans une 1/2 heure !!!

11 mars 2013

On a peut-être trouvé la zénitude

Bernard a eu la très bonne idée d’une promenade en bateau ce matin avant de plier bagages, nous étions en effet intrigués par des îlots rocheux qui se trouvaient en face à quelques encablures.

C’est lui qui a négocié, et nous voilà partis sur le prahus, bateau local très coloré.

Prahus

L’idée était très bonne, puisque les dauphins étaient au rendez-vous, et nous avons été observer de près ces amas de rochers qui nous intriguaient, bizarre amalgame de blocs de pierre de lave !

Ilot

Valises bouclées, léger repas et mise en ligne du blog, que nous n’avons pu faire hier soir faute de connexion.

Blogueur   Désolé pour les suiveurs attentifs, mais la mise en ligne n'a pu se faire que depuis le club house du Golf de Sanur, lundi 10h du mat !!

Puis le taxi est venu nous prendre, direction Sidemen (40 kms,1h30). Route bloquée à un moment donné, cause crémation, tout le village était là .

A ce propos, vous savez sans doute ce qu’est une crémation, mais vous ignorez peut-être qu’elle ne suit pas forcément le décès, pour diverses raisons, si bien que le cadavre reste parfois plusieurs semaines dans la maison ( il subit sûrement un traitement particulier)

Enfin nous voilà arrivés à Sidemen ,sous une belle averse, coin charmant au milieu des rizières, on vous envoie quelques vues, de notre terrasse c’est piscine à débordement et rizières à perte de vue, très beau.

Bungalow       Douche          Lit

Nous avons fait une longue marche dans le village, visité un atelier de tisserand, une des spécialité locale, et fixé le programme de demain : excursion avec guide dans la campagne et les rizières, s’il fait beau il y aura de belles photos.

Sinon la connexion internet est en panne, donc faudra attendre un peu avant de mettre en ligne,

à très bientôt

8 mars 2013

Soyons fous !

Super journée devant nous, après un petit déjeuner sur notre terrasse face à la mer nous sommes allés récupérer le scooter que nous avions réservé hier soir, cette fois ci avec casques…(il valait mieux vu la circulation)

Au programme, visite d’un village qui a conservé une tradition de communautarisme dans son économie, puis balade le long de la côte et vers l’intérieur.

La visite du village était sympa, bon c’est un peu touristique quand même,Voici le maillot jaune des Coqs

Coq Jaune

Première averse durant la promenade, vite aux abris

Averse

Départ pour la suite, on rejoint la nationale et là à nouveau  magnifique averse, il faut dire que quand ça descend ça ne fait pas semblant, on a donc du s’abriter devant une boutique de coiffure, une bonne demi-heure,

Aliska

puis nous voilà repartis ,il a fallu trouver où manger, on ne s’étendra pas sur le lieu où nous ont mené Routard et Lonely de concert, on vous met quand même une image !.

Piscines

Puis on s’est baladés, on est rentrés vers l’intérieur, la route montait, montait, on était au milieu des rizières avec en fond la mer, les îles ,le paysage était somptueux.

Scoot

Et la pluie nous laissé tranquilles, un vrai bonheur, avec traversée d’authentiques petits villages.

Boutique Ambulante et son marchand ambulant !

Il a quand même fallu rentrer, il y avait par moments pas mal de circulation et le chauffeur a été très bon.

La piscine a été bien appréciée pour finir cette bonne journée.

Demain on  se transporte à nouveau vers l’intérieur pour deux jours, on va s’imprégner de l’atmosphère « campagne » de Bali avant de partir vers les îles.

Et vous, ça va ?

On pense à vous, on vous embrasse

7 mars 2013

Encore une autre facette de Bali…

Lever ce matin du haut de notre perchoir, avec un magnifique soleil qui venait nous envahir jusque dans notre lit.

Le départ étant fixé à 11h30,cela nous a laissé le temps de louer un scooter et de partir en balade le long de la côte : amusante succession de scènes de la vie que nous vous livrons en vrac :

La cour d’école,

Cour

et comme c’était la pause, le marchand ambulant de bonbons était là et ça palabrait sec

Bonbons

Un garçonnet de retour de la pêche au fusil

Peche  (tiens, il avait fait l’école buissonnière ? On ne va pas cafter)

Répétition de gamellan

(sans doute la préparation de Nyépi, ne soyez pas impatients, on vous en parle bientôt)

La préparation du repas

Femme

Bref, deux bonnes heures de balades, bien pittoresque.

Le taxi nous attendait à l’heure convenue pour nous transporter à Candidasa, toujours en bord de mer sur la côte Est mais un peu plus urbanisé et touristique qu’Amed. Deux arrêts en route, d’abord point photo de magnifiques rizières,

Rizieres

puis visite d’un jardin aquatique, ancienne propriété royale             Jardins

Comme nous n’avions rien réservé nous avons frappé aux portes des adresses Routard, nous sommes tombés sur un hôtel qui était presque complet…sauf le « penthouse » en première ligne, magnifique terrasse sur la mer, bref le truc qu’on voit dans les magasines en papier glacé, et bien sûr pas forcément où on irait spontanément.

VueAppartIntVueAppartVueAppart_2

Bon, comme ça l’arrangeait on a fini par accepter, pour le prix d’un formule 1 en région parisienne .

Organisation  de la journée de demain (on va visiter un village artisanal), baignade dans la piscine-apéro et coucher de soleil !

CoucherDeSoleil

et pour finir succulent repas (cf routard) au son d’un concert de jazz aux accents parfois très lockwoodien

à demain, on espère que vous n’avez pas trop froid !